Union européenne: l’aide alimentaire aux plus démunis reconduite

Rencontre avec les Restos du Coeur le jeudi 25 octobre 2012 au Parlement européen

 

Des solutions existent: la Commission européenne l’a prouvé hier en proposant la création d’un fonds d’aide pour les plus démunis dans le cadre de la politique de cohésion. Il faut saluer cette initiative qui va permettre de pérenniser le PEAD, qui est plus que nécessaire à l’heure actuelle, sous une nouvelle forme.

Dans la période de crises dans laquelle nous nous trouvons, alors que les peuples européens doivent tous faire face à des politiques de rigueur et d’austérité, il était impensable de voir ce programme disparaitre.

Après le sursis accordé grâce au soutien du Parlement européen mais aussi d’un certain nombre de gouvernements dont le nôtre, pour la période 2012-2013, la Commission offre donc de nouvelles perspectives en proposant la création d’un nouveau fonds pour l’après 2013.

 Avant que le Parlement européen ne soit saisi du dossier, il revient au Conseil européen de novembre de s’accorder -au minimum- sur le maintien de la ligne budgétaire proposée – c’est-à-dire 2,5 milliards d’euros pour la période 2014-2020. Les dirigeants européens doivent assumer leur devoir de solidarité.

L’avenir du fonds d’aide aux plus démunis doit être assuré dès le 22 novembre prochain.

Nous devons rester vigilants: il en va du sort de 18 millions de personnes -et elles sont malheureusement plus nombreuses chaque année- bénéficiaires à travers l’Union européenne mais aussi du futur des ONG européennes -et notamment les Restos du Cœur, la Banque alimentaire, la Secours populaire, et la Croix-Rouge en France – qui dépendent du fonds pour l’aide alimentaire et l’accompagnement social qu’ils fournissent aux plus vulnérables d’entre nous.

 
Dans le but de renforcer la visibilité politique de cette question d’ici le Conseil européen de Novembre, les 4 associations françaises ont lancé une campagne intitulée « the air food project » – soutenez-les ici  www.theairfoodproject.com -

 

 

Recherche

Présence Web

Liens

Slideshow image

"A lire, le Nouvel optimisme de la volonté" paru dans le Point