Un multilinguisme à l’essai…

Question avec demande de réponse écrite E-012499/2011 à la Commission

Jean-Luc Bennahmias (ALDE)

Du lundi au vendredi, la Commission organise à 12 heures une conférence de presse que l’on peut suivre via internet en version originale, anglaise ou française.

Depuis maintenant plusieurs mois, ces rendez-vous de la communication de la Commission sont également disponibles sur téléphone portable. Seulement, la version française n’y figure pas.

Attaché au multilinguisme, ma question est donc la suivante: la Commission souhaite-t-elle remédier à cette anomalie et ajouter une version française aux conférences de presse diffusées sur téléphone portable?

Réponse donnée par Mme Reding (15.2.2012)

 Le « Rendez-vous de midi » (Midday Briefing) de la Commission est l’un des événements de l’actualité de l’Union européenne que la Commission retransmet via le service « Europe by Satellite (EbS) », accessible par satellite et sur le web. Le programme est proposé dans les deux langues disponibles de l’événement : l’anglais et le français.

 Depuis octobre 2011, la Commission a lancé un nouveau mode de diffusion visant à proposer ces mêmes contenus sur un nouveau support en fort croissance : les téléphones de type « smartphone ».

 Le choix de limiter à deux langues la transmission des images EbS sur ces appareils (langue originale et anglaise) vise à limiter les coûts de cette nouvelle application dans sa phase pilote.

 A la mi-2012, la Commission étudiera, sur base du retour des utilisateurs du service ainsi que d’une évaluation coût/bénéfice attentive, la possibilité d’enrichir l’offre « EbS on mobile » à d’autres langues.

Recherche

Présence Web

Liens

Slideshow image

"A lire, le Nouvel optimisme de la volonté" paru dans le Point