Stratégie Europe 2020

Report: Csaba Őry (A7-0235/2010 ) (debate)
Jean-Luc Bennahmias (ALDE ), par écrit . – Présentée en mars 2010 par la Commission européenne, la stratégie Europe 2020 est censée fixer le cap de l’UE pour la prochaine décennie.
Si nous ne pouvons que regretter le manque d’implication du Parlement européen dans l’élaboration de la stratégie, qui fut l’oeuvre de M. Barroso seul, il y a un domaine dans lequel le Parlement a son mot à dire: il s’agit des lignes directrices intégrées pour l’emploi. Au nombre de 10, ces dernières concernent la création d’emplois plus nombreux et de meilleure qualité, le renforcement du travail décent ainsi que l’amélioration des systèmes d’éducation et de formation.
J’ai donc voté, avec la majorité des mes collègues eurodéputés, le mercredi 8 septembre 2010, un rapport qui précise ces objectifs et par lequel nous revendiquons, notamment, une meilleure utilisation du Fonds social européen, la nécessité d’accorder une plus grande attention aux travailleurs pauvres et à la lutte contre l’exclusion sociale, mais aussi la nécessité de garantir l’accès à des services publics abordables et de qualité. Enfin, si nous voulons que cette stratégie soit réellement inclusive, il faut s’assurer de la cohérence entre ces lignes directrices et la politique de cohésion.

Recherche

Présence Web

Liens

Slideshow image

"A lire, le Nouvel optimisme de la volonté" paru dans le Point