Semaine de l’Europe : Déplacement dans les Alpes.

Semaine de l’Europe : Déplacement dans les Alpes.

Après avoir participé à plusieurs événements ces derniers jours dans le cadre de la semaine de l’Europe , je participais ce matin à la Fête de l’Europe au Lycée International des Alpes, à Manosque.

Cet établissement est le troisième lycée international ouvert dans la région PACA après celui de Valbonne et d’Aix-en-Provence.

Avec ses différentes sections internationales (chinoise, japonaise, américaine) et européennes (allemand, anglais, italien, russe, espagnol), l’établissement accueille 550 élèves dont une moitié étrangers, enfants du personnel international du projet ITER.

En présence de l’inspecteur d’académie, du député-maire de Forcalquier, Christophe Castaner et du Maire de la commune voisine de Valensol, j’ai répondu aux nombreuses questions des lycéens sur l’avenir de l’union européenne, sur le rôle du Parlement Européen, ou encore sur les grandes politiques européennes mises en œuvre dans nos territoires.

Après une levée du drapeau Européen dans le parc du lycée au son de l’hymne Européen, j’ai pris part à la remise de médaille de citoyens européens aux quelques lycéens de terminale qui se préparent à être, en juin, les tout premiers élèves français à passer le BAC Européen.

Une matinée festive et instructive, dans la bonne humeur et dans le très beau cadre des Alpes de Haute Provence.

Recherche

Présence Web

Liens

Slideshow image

"A lire, le Nouvel optimisme de la volonté" paru dans le Point