Rencontre à Strasbourg avec le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne

Lors de la session plénière de mars 2013, à l’occasion du vote de la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC), j’ai rencontré le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC) -mouvement de jeunesse, d’éducation populaire- à Strasbourg. Autour de ARC 2020, le MRJC était mobilisé sur la réforme de la plus ancienne politique commune de l’Union.

Cette rencontre fut l’occasion de riches échanges sur l’actualité de l’Union européenne, le futur de la PAC, les actions menées par le MRJC ainsi que les questions d’emploi, en particulier pour les jeunes européens.

Le message de Bertrand Coly, secrétaire général du MRJC à l’issue de la rencontre : « Cette rencontre nous a permis de nous approprier les enjeux de l’Europe, ses lourdeurs aussi, mais aussi comprendre vos travaux en cours et la place prise par l’Europe dans la vie quotidienne …Et cela malgré l’agitation de la journée. Votre rencontre nous invite à renforcer au sein de notre action auprès des jeunes sur les territoires ruraux la dimension européenne.

Nous souhaitons que cela passe par faciliter l’accès à la mobilité européenne (voyage mais aussi accueil) de ceux qui en sont le plus éloignés ; mais aussi profiter des élections à venir pour permettre l’appropriation de ce qu’est l’union Européenne tout en faisant entendre auprès des députés et futures les besoins et aspirations des jeunes. »

Recherche

Présence Web

Liens

Slideshow image

"A lire, le Nouvel optimisme de la volonté" paru dans le Point