Rapport Jospin : tout cela va dans la bonne direction

Les propositions faites ce jour dans le rapport Jospin étaient attendues depuis longtemps. L’entrée de la proportionnelle à l’Assemblée nationale est une nouvelle intéressante. Elle prendra toute sa mesure si les élus à la proportionnelle permettent de corriger réellement les injustices les plus flagrantes du système majoritaire.

En termes de démocratie, nos voisins d’outre-rhin ont, après la seconde guerre mondiale, construit et éprouvé un système qui fonctionne plutôt bien.

La démocratie allemande fonctionne relativement mieux parce qu’elle est basée sur des principes d’équilibre, une oxygénation de sa vie publique et des pratiques politiques modernes.

Pour le reste des mesures avancées dans le rapport Jospin, un large consensus sera aisé à trouver tant les citoyens français y sont favorables (suppression de la Cour de Justice des  ministres, responsabilité pénale du président de la République, non cumul des mandats).

Un grand nombre de ces changements sont d’application immédiate. C’est une très bonne chose.

Enfin, pour ce qui est des parrainages, je considère pour ma part que les signatures des citoyens permettront enfin de mettre un point final à la stratégie de victimisation du  Front National qui finissait par lasser, il faut bien le dire.  Des signatures qui, dans une république transparente et modernisée, doivent être rendues publiques.

 

Recherche

Présence Web

Liens

Slideshow image

"A lire, le Nouvel optimisme de la volonté" paru dans le Point