Pour une stratégie macro régionale pour les Alpes: soutien du Parlement européen en session plénière

En session plénière, la semaine dernière, nous avons adopté à une large majorité la résolution commune en faveur d’une stratégie macro régionale pour les Alpes que j’ai cosignée.

L’espace Alpin présente des spécificités qui lui sont propres, aussi bien en termes d’activité économique, d’agriculture que de transport. Il doit faire face à des enjeux environnementaux et énergétiques particuliers et doit surmonter des handicaps naturels.

 

Je soutiens fortement l’établissement d’une stratégie macro régionale pour les Alpes. Défendue depuis longtemps par les régions Rhône-Alpes et PACA et par la Conférence des régions alpines, cette stratégie a aujourd’hui reçu le soutien du Parlement européen par la résolution commune adoptée à une très large majorité. C’est une bonne nouvelle.

La cohésion sociale et territoriale ne se développe que grâce à l’imbrication des territoires et la coopération entre Etat et régions. Nous devons aller au delà du programme « espace alpin » et fournir à ces territoires, une véritable stratégie leur permettant d’agir de manière plus efficace pour assurer le développement socio économique et la préservation de leur patrimoine naturel.

Le texte de la résolution adoptée le jeudi 23 mai 2013 est à lire ici:

http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+TA+P7-TA-2013-0229+0+DOC+XML+V0//FR&language=FR 

Recherche

Présence Web

Liens

Slideshow image

"A lire, le Nouvel optimisme de la volonté" paru dans le Point