Pour la protection de l’Arctique et la libération des militants de Greenpeace détenus en Russie

Pour la protection de l’Arctique et la libération des militants de Greenpeace détenus en Russie

30 membres de l’équipage du bateau de Greenpeace (28 militants et deux photojournalistes freelance) ont été placés en détention sans jugement en Russie, à la suite d’une action pacifique contre les dangereux projets pétroliers de la compagnie Gazprom en Arctique. Face à l’arbitraire et l’autoritarisme des responsables politiques en place en Russie, je tiens à leur exprimer mon entière solidarité. Si les méthodes employées par Greenpeace sont radicales, l’ampleur des dégâts potentiels l’est beaucoup plus. Dans cette région du monde, le moindre incident se traduit en véritable catastrophe écologique. Or les ambitions mercantiles de court terme et le cynisme politique ne peuvent dicter les conduites sur ce dossier stratégique.

L’océan Arctique est un bien public; c’est une région autant fragile qu’indispensable pour l’équilibre climatique planétaire. Elle abrite de nombreuses espèces rares et des ressources essentielles pour les peuples qui y vivent. Alors que la glace de l’Arctique, sous l’effet des changements climatiques, fond à un rythme sans précédent, les compagnies pétrolières s’aventurent toujours plus au Nord pour exploiter les combustibles fossiles qui, justement, sont responsables du recul de la banquise. Face aux menaces qui planent sur la région, des mesures de protection sont indispensables. Au Parlement européen, nous votons régulièrement en ce sens. En mars dernier, dans notre feuille de route énergie, nous avons demandé des mesures de protection de ces eaux et incité les gouvernements à ne pas y autoriser l’exploration pétrolière et gazière offshore.

Je signe aujourd’hui l’appel lancé par Greenpeace et demande la libération immédiate de tous les détenus, la mainlevée du bateau de Greenpeace International l’Arctic Sunrise, ainsi que l’interdiction des forages pétroliers offshore en Arctique.

 

Recherche

Présence Web

Liens

Slideshow image

"A lire, le Nouvel optimisme de la volonté" paru dans le Point