Population Rom : Des parties de Ping-pong à 300 euros ne font pas une politique

Population Rom : Des parties de Ping-pong à 300 euros ne font pas une politique

Droite et Gauche en conviennent. Alors même si le sujet est complexe, ne tournons pas autour du pot.

Les protagonistes du dossier sont évidemment co-responsables de l’échec actuel:

tout d’abord les autorités roumaines, comme plusieurs de leurs voisins, sans oublier les pays balkaniques, dont une majorité est d’ores et déjà dans les starting blocks de l’adhésion à l’Union européenne : tous sont coupables d’un manque de volonté pour faire le minimum vital qui permettrait d’assurer l’intégration de ces communautés. Pire encore, ostracisés, pourchassés à travers l’Europe, la situation des Roms, pourtant citoyens européens, s’empire de mois en mois. L’extrême exclusion actuelle appelle donc un sursaut plus qu’urgent et une solution globale de long terme.

Egalement responsables, les réseaux mafieux que nous avons laissés s’épanouir impunément en Europe et qui profitent allégrement de ces allers retours pour surfer sur la misère.

Et enfin la France qui – rappelons-le autant de fois que le dossier reviendra dans l’agenda médiatique au gré des expulsions et des petites phrases politiciennes plus ou moins bien senties – n’utilise qu’une part infime des sommes disponibles auprès de l’Union européenne pour développer des solutions plus pérennes.

Trois leviers donc sur lesquels nous serions bien inspirés d’agir si l’on veut que les populations Roms cessent d’être à Marseille, à Lyon comme à Bucarest « les intouchables » du continent européen. L’année 2013 sera quoi qu’il arrive notre juge de paix. A la fin de l’année prochaine les mesures de circonstance n’auront plus de base juridique légale. 2013, c’est demain, et le boomerang de notre inaction collective reviendra à toute allure à la tête du projet européen dont le vivre ensemble est une pierre angulaire.

Recherche

Présence Web

Liens

Slideshow image

"A lire, le Nouvel optimisme de la volonté" paru dans le Point