PAC 2014-2020 : l’heure des choix

Le 13 mars prochain, au Parlement européen, je voterai en faveur d’une Politique Agricole Commune (PAC) durable, plus équitable et résolument orientée vers le verdissement.

Plus de 50 ans après sa création, la plus ancienne politique commune de l’Union a besoin d’un sérieux coup de jeune. Pour remplir les objectifs de préservation de l’environnement tout en redonnant du dynamisme et de l’équité au secteur agricole, la PAC doit faire des changements radicaux.

Le verdissement de la PAC était une des grandes avancées de la proposition initiale : ne diminuons pas cette ambition ! Le verdissement ne peut pas être en option. Je voterai pour la rotation des cultures et pour le maintien de pâturages permanents. Je défends une agriculture paysanne et saine, qui permette aux agriculteurs de vivre de leur travail, qui fournisse des produits de qualité et qui s’inscrive dans le développement durable 

 Le manque d’équité dans le soutien aux agriculteurs est aujourd’hui criant, que ce soit au sein des Etats ou entre Etats membres. Je voterai pour la baisse du plafonnement des aides à 100 000 euros et pour la réaffectation d’une partie des aides. Je voterai aussi pour qu’on s’engage à parvenir à la convergence totale des aides d’ici 2020. Plus d’équité, plus de transparence aussi : je suis pour la transparence des montants et des bénéficiaires des aides agricoles.  

Pour la survie du secteur, il est primordial de soutenir les jeunes agriculteurs, mais également les petites fermes, sans lesquelles il n’y aurait plus de monde rural. Ce qu’on appelle le deuxième pilier, le développement rural, doit avoir un budget à part entière, qui lui permette de remplir sa mission de préservation des territoires ruraux, des emplois, de l’environnement et d’aménagement du territoire. 

Enfin, je défends la souveraineté et l’autosuffisance alimentaire, une agriculture de qualité et de proximité. Je voterai pour le suivi et l’évaluation de l’impact de la PAC dans les pays en développement

Recherche

Présence Web

Liens

Slideshow image

"A lire, le Nouvel optimisme de la volonté" paru dans le Point