Marianne.net ChevalGate Orru et Bennahmias plaident pour le « produire local »

publié le 18.02.12 par Aurélien Tardieu – EDJ sur le site de Marianne.net, rubrique Chevalgate

Les articles couvrant l’Assemblée de Marianne sont rédigés par les étudiants de l’Ecole de journalisme de Nice (EDJ)

Invités à débattre par Marianne, Serge Orru et Jean Luc Bennahmias sont tombés d’accord sur un point : l’affaire du « chevalgate », c’est d’abord la faute à la déréglementation du secteur agricole. L’élu centriste confie d’ailleurs son inquiétude : « A chaque étape de la chaîne, il y a un maillon faible. Plus personne n’a la maitrise de quoi que se soit. » Serge Orru est lui aussi affligé par cette « cupidité, dit-il, qui réglemente ».

La solution envisagée par les deux hommes passe par la relocalisation des productions et la mise en place de circuits-courts entre le producteur et le consommateur. Sans cette réforme, les problèmes s’entasseront les uns après les autres.

Il est indispensable de créer un pacte agricole en France pour rendre ce secteur prospère mais aussi, et surtout, pour que les consommateurs retrouvent confiance en ce qu’ils mangent. « C’est notre demande prioritaire quand on s’adresse à l’Union européenne et aux chefs d’Etats », explique le député européen Jean-Luc Bennahmias qui compte sur les prochains débats parlementaires sur la politique agricole commune (PAC) pour obtenir gain de cause.

pour lire la suite de l’article cliquez

Recherche

Présence Web

Liens

Slideshow image

"A lire, le Nouvel optimisme de la volonté" paru dans le Point