L’urgence d’un pacte social européen

Tribune publiée sur le Site de Médiapart :

Constatant que « le social est le parent pauvre de l’action de l’Union en cette période de crises », Jean-Luc Bennahmias, député européen et vice-président du Modem, demande la mise en place d’un Pacte social pour l’Europe. Ce pacte vise à défendre les investissements sociaux, l’emploi des jeunes, des salaires décents, un accès universel à la santé et à un logement abordable.
Sur le front de la situation sociale, les mauvaises nouvelles s’enchaînent. Après plusieurs années de crise, de politiques d’austérité et d’assainissement budgétaire dans les pays européens, la dégradation de la situation sociale dans l’Union est flagrante. Les chiffres du chômage publiés cette semaine font état de près de 3,2 millions de chômeurs en France (proche du pic de 1997), soit 10,6% de la population active. En Europe, 26,2 millions de personnes sont au chômage, soit 10,8% de la population active, avec d’énormes écarts entre Etats membres (26% en Espagne et en Grèce).

Depuis le début de l’année, l’exécutif européen commence –enfin– à prendre la mesure de l’ampleur et de la gravité de la situation : dans le rapport trimestriel sur l’emploi et la situation sociale, publié mardi 26 mars par la Commission européenne, le constat est sans appel : la crise sociale atteint des niveaux sans précédents dans l’Union européenne. 

A lire en intégralité ici :

http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/290313/lurgence-dun-pacte-social-europeen

Recherche

Présence Web

Liens

Slideshow image

"A lire, le Nouvel optimisme de la volonté" paru dans le Point