Le théâtre au cœur du Parlement européen !

La semaine dernière en session plénière, le théâtre s’est invité au Parlement européen : le premier festival européen des jeunes se tenait à Strasbourg, la capitale européenne. Dans l’enceinte du Parlement mais aussi au Conseil de l’Europe, des représentations théâtrales ont permis à la Convention théâtrale européenne de faire parler d’elle. Cet organisme défend les intérêts de 41 théâtres à travers 24 pays de l’Union européenne. Il représente plusieurs milliers d’artistes, plus de 11 000 employés des théâtres publics ayant travaillé sur plus de 16 000 représentations et évènements publics l’an dernier pour plus de 8 millions de spectateurs. La Convention théâtrale européenne soutient la création théâtrale contemporaine et encourage l’émergence de jeunes talents et de nouveaux projets.  

Le théâtre a traversé les siècles et il est un des piliers de notre culture. Vecteur d’interactions directes entre acteurs et spectateurs dans toute l’Europe, le théâtre a largement contribué à l’essor de nos langues, il a nourri le débat d’idées, véhiculé les valeurs démocratiques et enrichi la création artistique dans son ensemble.  

Cependant, cet art n’est pas forcément accessible à tous dans l’Union européenne. De plus, manquant souvent de soutiens logistiques et financiers suffisants, il nécessiterait une politique européenne de promotion  et de protection dignes de ce nom.

Pour ces différentes raisons, en tant que grand amateur de cet art en particulier et défenseur de toute forme de création artistique en général, j’ai décidé de signer la pétition « Théâtre : Richesse du peuple, pour le Peuple » initiée par la Convention Théâtrale Européenne.

Si, comme moi, vous estimez que le théâtre est un art essentiel à la richesse de notre identité européenne, qu’il doit être accessible à tous, que son importance doit être reconnue et enfin que son développement doit être appuyé au sein des instances européennes, n’hésitez pas à signer la pétition de la Convention théâtrale européenne : www.etc-cte.org/petition .
 
Les signataires encouragent le Parlement européen à défendre l’accessibilité du théâtre pour tous dans les Etats membres de l’Union européenne, à favoriser les investissements nationaux et communautaires dans ce secteur culturel et à garantir la place importante du Théâtre dans les politiques d’éducation, de multilinguisme, d’inclusion sociale et d’innovation.

Recherche

Présence Web

Liens

Slideshow image

"A lire, le Nouvel optimisme de la volonté" paru dans le Point