le Festival Science Frontières : c’est la 27 éme édition !

24 heures sur la Terre

Pour sa 27ème édition le Festival Science Frontières s’empare des nouvelles technologies pour réinventer la notion même de festival : Partant du constat qu’il est toujours midi quelque part sur la Terre, le Festival va suivre la course du soleil pour réaliser une performance non stop : une émission de télé de 24h !

Depuis la bibliothèque de l’Alcazar de Marseille, nous émettrons en permanence en direct sur Internet des entretiens réalisés successivement en multiplex depuis les pays que nous aurons sélectionnés.

A travers le monde, de nombreux duplex seront réalisés avec des chercheurs, des responsables d’ONG, des industriels, des artistes, des lanceurs d’alerte ou de simples citoyens témoins d’une situation locale particulière. En plateau, le public et les invités répondront aux propos des « cyber » participants. Les interventions seront entrecoupées d’expériences, de débats, d’interviews, de diffusions de reportages…

Cette réunion planétaire virtuelle sera l’occasion d’aborder des thèmes liés à l’actualité scientifique et environnementale et de confronter les points de vues et les cultures sur des sujets transversaux tels que l’énergie, l’accès aux soins, la recherche, la gestion des risques…

Le tout sera bien entendu retransmis en direct sur internet, grâce à notre partenaire TerreTv.

LE FESTIVAL A 27 ANS

Depuis 1984, le Festival Science Frontières ouvre les débats qui permettent d’anticiper de nombreuses questions sociétales et environnementales (OGM, pollutions invisibles, émergence de nouvelles épidémies, mémoire de l’eau…) tout en vulgarisant un savoir très pointu auprès d’un large public.

Car au‐delà d’être à l’avant‐garde, de jouer les défricheurs d’idées, le Festival Science Frontières offre une ambiance qui permet au public, notamment aux jeunes générations, grâce aux partenariats que nous organisons avec les établissements scolaires de Provence Alpes Côtes d’Azur, d’être une véritable partie prenante de l’événement.

En effet, il accueille chaque année plus de 14 000 festivaliers dont 3 000 élèves du primaire à la terminale.

LES FRONTIERES DU COURT

Tous les ans, le Festival Science Frontières organise en collaboration avec la S.E.R.E le festival « Les Frontières du Court ».

Ce partenariat avec la Société Européenne des Réalisateurs de l’Environnement (S.E.R.E) est cette année l’occasion d’offrir une programmation de nombreux court-métrage qui ponctueront les duplex durant nos « 24 heures sur la Terre ».

Mais les Frontières du Court ce sont également une compétition de sujets courts sur l’environnement, avec Un Grand Prix du Public (remis en clôture du Festival), des rencontres avec les scientifiques et les réalisateurs, ainsi qu’un Atelier pour les professionnels.

Vous pourrez bientôt retrouver la programmation des « Frontières du Court » sur notre site et tous les internautes pourront également voter pour le film de leur choix sur TerreTv.

Recherche

Présence Web

Liens

Slideshow image

"A lire, le Nouvel optimisme de la volonté" paru dans le Point