« Je suis très sceptique sur l’accord UE/USA, sur sa pertinence pour l’UE »

Jean-Luc Bennahmias : « Je suis très sceptique sur l’accord UE/USA, sur sa pertinence pour l’UE »

Jean-Luc Bennahmias a répondu aux questions du site Slate sur l’Etat de l’Union européenne. L’intégralité de l’interview est à lire ici :

http://blog.slate.fr/europe-27etc/13525/jean-luc-bennahmias-demlib-%c2%ab-je-suis-tres-sceptique-sur-laccord-ueusa-sur-sa-pertinence-pour-lue-%c2%bb/

1. Les Cabris de l’Europe : comment évaluez-vous, en tant que parlementaire européen issu d’un groupe politique, l’action que vous avez conduite depuis 2009 : quels sont vos trois principaux succès politiques et vos trois principaux regrets ou échecs politiques ?

Jean-Luc Bennahmias (DemLib) : Je citerai un des plus récents: le soutien sans faille du Parlement européen à l’aide alimentaire aux plus démunis. Ce dossier nous occupe depuis plus de deux ans – après avoir obtenu un sursis, le PEAD doit être réformé pour la période 2014-2020. Suite à des mois de discussion en commission Emploi, le Parlement européen (PE) s’est prononcé mercredi 12 juin pour soutenir le fonds d’aide aux plus démunis, rétablir le budget de 500 millions annuels, c’est-à-dire 3,5 milliards sur la période 2014-2020 et pour faire en sorte que ce fonds s’adresse à tous les Européens. Sans notre travail, c’était la mort assuré de ce dispositif. Le Parlement montre au passage qu’il connait et mesure les réalités du terrain.

Ensuite je citerai la réforme de la politique de la pêche. Une politique souvent méconnue mais dont les enjeux économiques et environnementaux sont pourtant colossaux. Pour la première fois, le PE a dû statuer sur cette réforme en mars dernier. Le vote du Parlement pour une pêche plus durable qui respecte aussi les petits pêcheurs est un tournant dans la politique européenne de la pêche.

Enfin je citerai la décision de mettre en place la TTF en coopération renforcée. Depuis le temps que nous en parlons, la décision de la Commission était la bienvenue. Le Parlement européen valide et renouvelle son soutien franc et massif à un dispositif européen. Si le Conseil continue à faire l’autruche, c’est un déni démocratique flagrant.

Parmi les regrets, et ils ne sont pas minces…

Lire la suite sur :http://blog.slate.fr/europe-27etc/13525/jean-luc-bennahmias-demlib-%c2%ab-je-suis-tres-sceptique-sur-laccord-ueusa-sur-sa-pertinence-pour-lue-%c2%bb/

Recherche

Présence Web

Liens

Slideshow image

"A lire, le Nouvel optimisme de la volonté" paru dans le Point