Je suis inquiet pour l’Europe!

retrouvez l‘interview réalisée par Toute l’Europe lors des Forum Libé à Grenoble:

Jean-Luc Bennahmias, est député européen membre de l’ADLE. Toute l’Europe l’a rencontré à Grenoble en janvier dernier à l’occasion des Etats généraux du Renouveau. Il se disait alors inquiet pour l’Europe, ne sentant pas chez les dirigeants européens la conviction nécessaire pour mettre en œuvre de grandes politiques dont notre continent aurait besoin. Avec sa verve habituelle, il partageait son envie qu’on aille plus loin à l’heure de la mondialisation. Interview.

Jean-Luc Bennahmias a « l’impression que nos chefs d’Etats et de gouvernements ne se rendent pas comptent de la distorsion qu’il y a entre les citoyens des différents pays et la construction européenne, cette volonté de continuer à construire ».

Il critique ainsi les dernières velléités de modifications institutionnelles: « On vient de passer au traité de Lisbonne, c’est moins facilitateur qu’on pouvait le penser et on vient nous expliquer qu’il faut déjà le changer. Si moi je peux le comprendre politiquement, les citoyens ont l’impression qu’on se moque d’eux. La dichotomie en la matière me semble aller à l’encontre d’une construction européenne toujours aussi nécessaire par rapport à la mondialisation ».

http://www.dailymotion.com/videoxhez5x

Vous pouvez également retrouver les autres conférences auxquelles j’ai participé lors de ces forums dans la rubrique Télévision de ce site.

Recherche

Présence Web

Liens

Slideshow image

"A lire, le Nouvel optimisme de la volonté" paru dans le Point