J’ai signé la pétition « consignes-canettes »

Vendredi 17 mai 2013 j’ai signé la pétition « consigne-canette », lancée à l’initiative de  madame Régine Florent. Cette action vise à tenter d’amener à un système européen de consigne (canettes et bouteilles en plastique) pour lutter contre les déchets sauvages.

En effet, si les citoyens européens sont de plus en plus souvent priés de trier leurs déchets, la démarche fonctionne plus ou moins bien selon les initiatives mises en place dans les différents Etats membressource : sequovia.com. Ainsi, en Allemagne,  un système de caution motive les consommateurs à rapporter leur canettes et leurs bouteilles en plastique ce qui permet de rendre effectif leur recyclage. Le constat est sans appel : l’on retrouve beaucoup moins de déchets sauvages, la masse disponible de matières à recyclée augmente considérablement et cela entraîne une réduction notable de la consommation d’énergie.

Selon un article de l’AFP, la France ne recyclait en 2010 que 57% des canette. Or ce taux pourrait largement être amélioré d’autant que la production d’aluminium est extrêmement polluante (une tonne d’aluminium recyclée évite l’émission de neuf tonnes de CO2, principal gaz à effet de serre) et énergivore. Dans les pays où une consigne recyclage est mise en place les taux de recyclage étaient bien plus élevés avec en Allemagne 96%, en  Suisse 91% et en Belgique 71%.

Pour signer la pétition, c’est ici

Recherche

Présence Web

Liens

Slideshow image

"A lire, le Nouvel optimisme de la volonté" paru dans le Point