Bayrou en difficulté? « Le PS doit prendre ses responsabilités »

interview publiée ce jour dans l’express ICI

Député européen et cadre du mouvement démocrate, Jean-Luc Bennahmias juge sévèrement l’attitude « trop rigide » du Parti socialiste à l’égard de François Bayrou et des candidats MoDem aux législatives. Interview.

François Bayrou est donné battu dans sa circonscription face à la candidate PS, êtes-vous déçu par l’absence de renvoi d’ascenseur de la part des socialistes?

Jean-Luc Bennhamias: Je suis simplement mécontent que le gouvernement ait été bâti autour des seuls socialistes et verts. Quand on imagine les difficultés qui se profilent pour le pays, et au vu de la position historique prise par François Bayrou… C’est au PS de prendre ses responsabilités. Et notamment de se poser cette question: est-il utile d’éliminer un responsable politique ayant pris une position si courageuse pendant la campagne?

Cette absence de soutien socialiste a-t-elle découragé les cadres du MoDem pour les législatives?

(Soupir) Vous n’avez qu’à voir le nombre de responsables du MoDem qui se présentent…Dans le même temps François Bayrou ou encore Jean Lassale sont sur la ligne de départ. A titre personnel, je ai discuté avec le PS mais je n’ai jamais négocié. Leur position est beaucoup trop rigide.

Revenons sur la campagne présidentielle. L’agence Moody’s ne dégrade finalement pas la France, qui emprunte à des taux très bas. Avec du recul, le MoDem n’a-t-il pas pêché par excès de catastrophisme?

Je ne crois pas… Enfin, on s’est peut-être trompé de quelques semaines. Mais dans le fond, ce que nous disions était malheureusement vrai et va se vérifier. Notre plus grosse erreur, c’est simplement de n’avoir pas su expliquer comment le rassemblement allait s’opérer autour de François Bayrou.

Etes-vous candidat à un poste au gouvernement après les législatives?

Oui, c’est de notoriété publique. Après avoir pris cette position durant la campagne, je me considère comme faisant partie de la majorité présidentielle. Mais je n’attends rien, je ne vais pas entamer un sit-in devant Matignon!

Recherche

Présence Web

Liens

Slideshow image

"A lire, le Nouvel optimisme de la volonté" paru dans le Point