Aide aux plus démunis : un blocage honteux pour l’Europe!

Réunis hier à Luxembourg, les ministres européens de l’agriculture ont, une fois encore, échoué à trouver une solution pour la survie du Programme européen d’Aide aux plus Démunis (PEAD).

A l’issue de cette réunion, Jean-Luc Bennahmias, député européen, vice-président du Mouvement Démocrate, a déclaré:

« C’est tout simplement scandaleux ! Les réunions se suivent et se ressemblent, les tergiversations continuent mais certains pays ne font aucun effort ! Pourtant des solutions de compromis ont été proposées. Cette absence de décision est inacceptable: elle laisse en plan les associations et les bénéficiaires de cette aide partout en Europe, ceux qui sont précisément dans une situation d’urgence absolue. »

Il a ensuite ajouté « qu’on ne soit pas capable dans la période de crise actuelle d’assurer les modestes 500 millions d’euros annuels pour les banques alimentaires, alors même qu’on met en place des plans de plusieurs milliards pour sauver les banques, est scandaleux et complètement incompréhensible pour les citoyens européens! »

Enfin, il a souligné que la question devait être mise à l’ordre du jour du Conseil européen de dimanche: « Comme je le demandais déjà lundi, avec mes collègues du Modem (http://www.mouvementdemocrate.fr/actualites/europe/bennahmias-griesbeck-rochefort-sarnez-pead-171011.html), le sujet doit être traité directement au plus haut niveau. Le Conseil européen s’annonce comme le dernier recours pour débloquer la situation et sortir enfin de ce blocus décisionnel désespérant. »

Recherche

Présence Web

Liens

Slideshow image

"A lire, le Nouvel optimisme de la volonté" paru dans le Point