Abrogation de la circulaire Guéant : C’est une très bonne nouvelle

Ce jeudi 31 mai 2012,  l’annonce de l’abrogation imminente de la circulaire Guéant est une très bonne nouvelle pour tous les étudiants étrangers qui sont dans une situation précaire depuis un an. Ils vont pouvoir reprendre une vie normale, faire à nouveau des projets d’avenir. Je salue cette décision qui vient concrétiser une promesse de campagne faite par le candidat Hollande.

Dès septembre dernier je demandais déjà le retrait d’urgence de cette circulaire, qui incarnait selon moi l’incompréhensible politique du chiffre destinée à satisfaire l’électorat d’extrême droite en stigmatisant les étudiants étrangers comme s’ils représentaient une menace pour la France.

Les étudiants étrangers en situation précaire et incertaine ont pu bénéficier du soutien efficace du Collectif du 31 mai, qui s’est battu depuis un an pour le retrait de la circulaire. C’est aujourd’hui une victoire pour eux aussi. L’injustice flagrante créée par ce texte va pouvoir être supprimée, ce qui est un pas dans la bonne direction, vers une politique d’immigration plus juste socialement. Les étudiants étrangers qui ont étudié en France doivent être davantage perçus comme une richesse pour notre pays que comme une menace, et doivent donc bien évidemment pouvoir travailler en France à l’issue de leurs études. Cela n’aurait jamais dû être remis en question.

Recherche

Présence Web

Liens

Slideshow image

"A lire, le Nouvel optimisme de la volonté" paru dans le Point